jeudi 13 février 2014

Mon rendez-vous chez Pole-Emploi




Je vais commencer par spécifier que je ne touche pas d’allocations. Je suis partie de France depuis trop longtemps et mes précédentes années de travail en France ne me donnent droit à rien.
Mes amis m’ont conseillé d’aller m’inscrire au Pole-Emploi parce qu’il parait que c’est mieux de le faire pour des questions de retraite.
Mais j’avoue que je n’ai pas trop compris à quoi cela pourrait bien me servir. Tout d’abord, n’ayant aucun droit aux allocations, pourquoi m’embêterais-je à aller pointer ? Ensuite, je sais très bien qu’ils ne sauront pas m’aider dans ma recherche car aucunes des sociétés que je cible ne poseraient une offre à Pole-Emploi.
Enfin, malgré toute la bonne volonté des gens qui travaillent à Pole-Emploi je doute qu’ils ne comprennent ce que je fais.
Mais, j’y suis allé.
Je me suis inscrite en ligne, c’était le parcours du combattant car l’inscription est liée à la carte vitale, et ma carte vitale n’était plus valide, puisque je ne travaille plus en France depuis longtemps. Bref, je finis par réussir à m’inscrire et je réponds aux questions sur mon parcours et sur ma recherche.

Et là, je suis spammée d’emails du Pole Emploi. Bien entendu, je n’ai pas envie de lire tout ces emails, il y en a trop et la majorité sont des mails d’information. Donc, je pense que j’ai fait comme la majorité des gens, je les ai jetés.
Je reçois finalement une lettre avec un rendez-vous obligatoire avec un conseiller. J’ai ouvert la lettre et je l’ai lue. La Poste a toujours de l’avenir. Difficile d’être spammés par courrier.

Je me rends au rendez-vous. J’étais à l’heure 13h30. J’ai attendu 1h30. Je n’ai pas eu de chance. Je suis tombée sur un nouveau qui ne savait pas gérer son temps. Car le Pole-Emploi garantit qu’il n’y aura pas d’attente. Bref, ca a mal commencé. Je n’avais qu’une envie, que ca finisse.

L’agent que j’ai rencontré avait l’air de planer, je me suis demandé s’il avait fumé quelque chose. Nous regardons mon dossier, il a fait son possible pour essayer de comprendre ce que je fais. Il tapait les informations avec deux doigts très lentement, on aurait dit un mauvais film policier.
C’était assez drôle en réalité. Je me disais qu’au moins Pole-Emploi pourrait recruter des gens qui ont eu un vrai job à un moment dans leur vie. Ils seraient plus à même d’aider les gens, peut-être même à inciter les sociétés à poser des offres sérieuses via leur biais.
A la fin de l’entretien, il a résumé les informations qu’il a notées.
C’est déprimant de voir que ma vie professionnelle tient à ces quelques lignes.

Cela énonce le type de poste que je recherche (d’ailleurs comme il n’était pas dans la liste on en a pris un par défaut), le salaire désiré et le type de contrat. Puis un petit paragraphe sur ma situation et la façon dont je cherche un emploi.

Et voila, l’entretien était fini. Il fallait ensuite que je pointe chaque mois, heureusement cela se fait en ligne. 
Or, quand j’ai essayé, je me suis rendue compte qu’il me fallait un code secret qui aurait du m’être communiqué lors de l’entretien. Bien entendu, je ne l’ai pas eu lors de l’entretien. 
J’ai essayé à plusieurs reprises de les contacter par telephone et une fois, j’ai même patienté 33 minutes avec l’horrible musique d’attente. Je n’ai jamais eu le courage d’y retourner.

Ne voyant pas la nécessité de pointer, j’ai renoncé. Je n’attends rien de Pole-Emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire