lundi 3 février 2014

Ma méthode de recherche



J’ai déjà eu plusieurs entretiens. Cela fait trois mois que je cherche un emploi en France, et plus particulièrement en région parisienne.
L’une des raisons pour laquelle, j’ai eu envie d’écrire ce blog, c’est pour faire partager cette expérience de la vie réelle et qui de nos jours peut arriver a tout le monde.

Je vais commencer par décrire ma méthode de recherche.

  • J’utilise toujours les mêmes mots clés. Cela m’a pris du temps pour trouver les mots clés qui correspondaient le plus à mon CV. J’en ai trois.
  • J’ai trouvé que les sites les mieux fournis en offres d’emplois étaient Apec, Cadremploi, Linkedin et Indeed.

  • Je ne réponds qu’aux postes pour lesquels je pense avoir des chances d’être appelée. Donc avec un minimum de 85% de critères positifs.

  • Je ne m’éloigne pas trop de mon secteur d’activité. De toutes façons, à mon âge, et avec mon expérience, il me sera difficile de trouver un job dans un autre secteur.
  • Je consulte les offres une fois par semaine. Car il n’y a pas tant de nouvelles offres.
  • J’ai plusieurs versions de mon CV. Chacun mettant l’accent sur un point particulier de mon expérience.


Il faut garder en tête que les recruteurs sont des gens comme tout le monde. Ils ont peur de perdre leur job eux aussi. Ils ne vont donc jamais prendre le risque de présenter un profil qui sera trop éloigné de la description du poste qui leur a été confié.
Même si vous écrivez une longue tirade expliquant que vous pourriez faire le job, ils ne vous contacteront que si vous venez du même secteur d’activité et si vous avez l’expérience exacte.

C’est simple, dans un monde idéal pour un recruteur, vous faites le même job pour lequel vous postulez, et vous êtes chez un concurrent.

Donc, je ne perds pas mon temps à envoyer des CVs pour des jobs trop éloignés de mon profil. Et cela, même si c’est un job que j’adorerais faire et pour lequel je pense avoir les compétences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire