mardi 1 avril 2014

La vie en entreprise : le premier jour de travail



Qui n’a pas eu cette petite appréhension qui serre le ventre la veille du premier jour dans une entreprise ?
Moi je me suis réveillée plus tôt que d’habitude, bien avant que mon réveil ne sonne. Et toute la journée de la veille, je n’ai cessé de penser au lendemain.
Avec bien entendu  des questions sous-jacentes : Ai-je fait le bon choix ? Les collègues sont-ils sympas ? Vais-je réussir dans la mission qui m’est confiée ?

Et puis le jour venu, il y a des questions beaucoup plus pragmatiques : que vais-je mettre ? Cela parait facile, mais en réalité, c’est plus compliqué qu’on ne le croit. Il y a toujours de dress-code dans les boites, et on ne veut pas être complètement à coté.
Me lever plus tôt m’aura donc servit à prendre un petit déjeuner tranquillement et à pouvoir penser à ce que j’allais mettre pour avoir l’air bien, mais pas trop bien habillée. La première impression compte.

Et puis voila, je suis arrivée au bureau. Et j’ai été agréablement surprise, car j’étais attendue : rien n’a été laissé au hasard. Mon ordinateur était prêt, mon bureau également, mon email fonctionnait déjà…
Je pense que c’est la première fois de toute ma carrière que je vois cela, normalement il y a toujours un couac. Un truc qui fait que nous ne sommes pas opérationnels de suite.
La, je dois dire que c’était un sans fautes. Tout a été prévu. Et surtout tout fonctionnait.

Alors, je sais que beaucoup de gens ont déjà vécu cela et savent ce que l’on fait un premier de bureau, mais je vais décrire rapidement pour ceux qui découvrent.
C’est très simple : on nous donne notre matériel, on nous présente les collègues dont on ne se rappellera aucuns prénoms, on rencontre les ressources humaines pour finaliser l’administratif et on nous remplit le calendrier pour les deux semaines suivantes en formations et réunions d’informations.

Moi j’appelle cette période : la lune de miel.

On n’a pas encore de problèmes à résoudre, pas encore d’emails qui nous demandent de faire quoi que ce soit, les collègues ne sont pas encore habitués à nous solliciter, et notre chef ne nous demandent pas grand-chose.
Cela n’arrive qu’une seule fois dans le temps que vous aller passer dans la boite, il faut en profiter.

J’ai passé mon premier jour à mettre en marche mon matériel et appréhender les divers logiciels qui sont utilisés dans la boite. Et j’ai pu prendre le temps de lire la documentation sur les produits.

Mon chef a organise un déjeuner de bienvenue avec l’équipe. Je suis rentrée fatiguée, mais ravie. Pourvu que ca dure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire